FANDOM

Achille-Talon-Creve-L-ecran
Achille Talon est une série créée par Greg en 1963 pour le magazine mensuel Pilote, et éditée par Dargaud.

AlbumsModifier

RésumésModifier

Gags courtsModifier

Achille Talon vit dans la banlieue parisienne. Il est harcelé par son voisin Hilarion Lefuneste et son redacteur en chef, "R. G", caricature de René Goscinny. Il travaille au journal Polite —parfois appelé Tilope—(à ne pas confondre avec son modèle Pilote).

Histoires en 44 planchesModifier

Achille Talon attire les ennuis comme le sucre les mouches, et quand il est dedans jusqu'au cou, il devient un véritable héros de BD, et non plus un antihéros, et va les résoudres, souvent aidé de Lefuneste, de son canard Pétard, et de ses parents, "Papa" et "Mémé" Talon.

Personnages principauxModifier

  • Achille Talon, personnage de Bande Dessinée de son métier, bourgeois au nez proéminent.
  • Hilarion Lefuneste, l'insupportable voisin du premier.
  • René Goscinny, le rédacteur en chef du journal où paraissent les BD d'Achille Talon.
  • Papa Talon, père d'Achille, de son vrai nom Alambic Dieudonnée-Corydon Zéphyrin Talon. Amateur de bière, il peut en avaler une barrique entière sans nuire à sa santé ni même se soûler…
  • Mémé Talon, en fait la mère d'Achille et par conséquent l'épouse du précédent. Sous ses airs de mère de famille modèle, elle dissimule un caractère sanguin et une jeunesse de loubarde, mais aussi un esprit Sherlockholmesien très utile à Achille dans les histoires longues.
  • Le Major Lafrime, militaire en retraite ayant fait les deux guerrres, successivement aux côtés de Papa Talon et de son fils Achille Talon.
  • Virgule de Guillemets,  la délicate et noble soupirante d'Achille.
  • Vincent Poursan, le commerçant qui vend de tout tout le temps et à des prix astronomiques. Il dira à Achille Talon qui achète un paquet de fraises: "si vous avez les moyens, quatorze mensualités y suffiront peut-être…"
  • Pétard, le canard pensant qui porte toujours un chapeau (selon l'heure, un béret ou un bonnet de nuit).

En coulissesModifier

HistoireModifier

Au départ, Greg, le créateur de la série, voulait reprendre le personnage de Mr Poche, une invention de feu le dessinateur Alain StOgant. Mais Goscinny l'en dissuada: le personnage était trop marqué par son temps. Greg fait alors un décalqué moderne de Mr Poche, supprimant lunettes et moustaches—qui iront au voisin de Talon, Lefuneste). La nouvelle série, Achille Talon, se poursuit sous forme de gags en une ou deux pages et d'histoires complètes d'une dizaine de pages. Plus tard, Greg poursuit les aventures de Taln, dans le journal Tintin, sous forme de longues aventures en 44 planches. Il crée pour l'occasion à Talon "Milou": le canard intelligent Pétard, qui est inspiré& des canards des caricatures du magazine Le Canard enchaîné. Parallèlement, il crée le bimensuel Achille Talon Magazine, où il permet à d'autres azuteurs d'utiliser Talon dans leurs séries: ainsi sont créés par d'autres le clochard protégé de Talon, Achille Croûton, et le neveu d'Achille Talon, Lapomme. En 1999, avant d'avoir achevé la dernière histoire longue de Talon, Greg s'éteint. La série de gags est reprise par des auteurs intermittants, tandis que la série d'histoires en 44 planches se termine définitivement.

AnecdotesModifier

  • Sur les couvertures des albums, le prénom est orthographié « Ach!lle ».

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard