FANDOM

Franquin-franquin-andre-1924-1-spirou-02b-il-y-a-un-sorcier-a-2702439

Il y a un sorcier à Champignac est un album de la série Les Aventures de Spirou.

Historique Modifier

Spirou et Fantasio décident d'aller camper près du petit village de Champignac-en-Cambrousse. Sur place, ils découvrent des cochons de toutes les couleurs, des vaches qui du jour au lendemain se mettent à produire du lait imbuvable, et décident d'aider un vagabond accusé de sorcellerie par le maire. Ils font également la connaissance du comte Pacôme de Champignac, un personnage original qui habite un château pourvu d'un immense parc.

Une nuit, Fantasio est enlevé. Spirou découvre que c'est le Comte qui l'a enlevé pour tester sur lui un produit, c'est donc lui le véritable auteur des phénomènes de Champignac. Le produit, le X1, donne une force surhumaine à Fantasio, mais son effet ne dure pas. Pour dédommager les fermiers de Champignac, le Comte se rend en ville et utilise le produit sur lui-même afin de remporter toutes les compétitions sportives.

De fait, il est repéré par une petite frappe, Hercule, dont l'épicerie cache les bandits Narcisse et Valentino. Méprisé par le bandit, il vole le X1, ainsi que le X2, produit terrifiant faisant vieillir de soixante-dix ans en une heure. En rusant, il s'arrange pour que Valentino et Narcisse se fassent des piqûres de X2, tandis qu'il utilise le X1 pour cambrioler les banques. Spirou et Fantasio finissent par le capturer lorsque l'effet du produit s'estompe, tandis que le Comte trouve un remède au X2 qui fait retomber Narcisse et Valentino en enfance.

En coulisses Modifier

  • C'est la seconde aventure à suivre écrite par Zndrée Franquin et la première apparition du maire et du comte de Champignac.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard