FANDOM

57330.jpg

Pilote ! est un journal de bande dessinées créé en 1958

Titre de section Modifier

L'idée de Pilote naît vers la fin 1958 quand six hommes de presse et de bandes dessinées ont l'idée de créer un journal périodique pour jeunes. Ces hommes ont pour idée de créer une sorte de « Paris-Match pour jeune » où, même si la bande-dessinée doit jouer un rôle important, elle ne doit pas représenter l'intégralité du journal où elle côtoiera les grands sujets d'actualité. Le premier titre avancé pour ce nouveau journal est « Champion » du nom d'une émission pour les jeunes diffusées sur Radio-Luxembourg le jeudi . Le nom de Pilote ! est finalement décidé après réflexion. Une première maquette est réalisée par Edifrance, sur les bases du fascicule mort-né « Supplément illustré » publié par cette même maison d'édition. Au sommaire de cette maquette notamment une adaptation en bande-dessinée du Roman du Renart par Uderzo et Goscinny. L'idée fut finalement rejetée: le dessinateur Jean Trubert y travaillait déjà de son côté. De plus, Uderzo décida à la réflexion qu'il préférait dessiner des humains plutôt que des animaux. Les deux compères obligés de trouver une nouvelle idée se penchèrent sur l'histoire de France pour trouver l'inspiration; de là naquit la célèbre série Les Aventures d'Astérix le Gaulois. Parallèlement, plusieurs numéros zéro du journal sont créés afin de démarcher les annonceurs. Ces numéros, conçus par Jacques Dagues, sont réalisés par les cinq ou six personnes travaillant pour le journal. Afin de faire croire à une grande rédaction, l'une des couvertures représente une foule impressionnante censée montrer l'ensemble des collaborateurs du journal. En fait, les membres de la rédaction ont fait appel à leurs copains. C'est ainsi qu'un ferrailleur, un fabricant de produits de beauté et plusieurs publicitaires figurent sur cette couverture. Une autre couverture d'un de ces numéros zéro montre le fils de François Clauteaux en tenue d'Arlequin : le petit Rodolphe, vedette de publicité, jouissait d'une notoriété à l'époque. Des interventions publicitaires à la radio se succèdèrent jusqu'au 29 Octobre 1959, date de sortie du premier numéro. Par la suite, Goscinny et Jean-Michel Charlier déciderons que, en temps que rédacteurs en chefs, l'un s'occupera des BD comiques et l'autre des fictions et BD réalistes. Plus tard, Goscinny deviendra directeur.

Le journal eut plusieurs slogans: d'abord "Mâtin! Quel journal !", puis, vu le succès grandissant de la série Astérix le Gaulois, "Le journal d'Astérix et Obélix", puis "Le magazine des jeunes de l'an 2000 " et enfin " Le Journal qui s'amuse à réfléchir ".

Il fusionne avec le magazine Charlie pour devenir Pilote & Charlie avant de disparaître définitivement à l'aube du XXIe siècle. Des numéros spéciaux sont parus de manière sporadique à partir de 22003, parfois espacés de plusieurs années. Ces derniers sont sous-titrés par allusion au denrier slogan du magazine officiel "Le Journal qui s'amuse à revenir".

En coulisses Modifier

  • De nombreuses séries ont été créées dans Pilote où y ont été publiées après leur création: Astérix le Gaulois, Achille Talon, Les Aventures du calife Haroun el Poussah (série renommée Iznogoud)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard