FANDOM

TintinHistorique2 28042008 123747

Tintin au Congo est le deuxième album et la troisème aventure de la série  Les Aventures de Tintin et Milou .

HistoriqueModifier

Tintin se rend a Congo belge en paquebot dans le cadre de son travail de journaliste, accompagné de son chien Milou. Tom est un homme qui s'est embarqué clandestinement sur le même bateau et qui tente à plusieurs reprises de tuer le jeune journaliste. Une suite de péripéties amène Tintin au royaume des Babaoro'm, où il devient le sorcier attitré. Il découvre alors que les hommes blancs voulant sa mort (notamment Tom) sont des gangsters affiliés à Al Capone qui tentent de prendre le contrôle de la production de diamants au Congo.

En coulisses Modifier

  • Tintin au Congo est prépublié en noir et blanc du 5 juin 1930 au 18 juin 1931 dans les pages du Petit Vingtième, supplément du journal Le Vingtième siècle.
  • Comme beacoup d'autres albums, Hergé le redessine à la libération, sautant quelques passages pour faire passer l'album de 145 à 62 planches comme l'exigeait l'éditeur. Hergé en profit pour corriger les quelques passages jugés racistes. La version couleur redessinée et révisée intégralement et actuelle de l'album paraît en 1946.