FANDOM

Couv 18608.jpg

Tintin au pays des Soviets est le premier album complet de la série Les Aventures de Tintin et Milou .

Historique Modifier

Au temps de l’URSS, le reporter Tintin et son chien parlant Milou sont envoyés à Moscou par Le Petit Vigntième afin d'y effectuer un reportage. Informés de son départ et des raisons de sa venue, les Soviets ont dépêché un agent secret à bord du même train qu’eux. Alors que le train passe par l’Allemagne, il le fait exploser, afin de tuer Tintin. Ce dernier échappe à la mort, mais est accusé de l’attentat par les autorités allemandes et emprisonné. Il réussit néanmoins à s'enfuir et poursuit son voyage jusqu’en URSS. Lorsqu'il arrive sur les territoires de l’Union soviétique, il est immédiatement traqué par le Guépéou, qui tente de l’arrêter ou de l’éliminer à plusieurs reprises.

Lorsqu’il arrive à Moscou, Tintin constate que les dirigeants soviétiques forcent ses habitants au communisme, et que seuls les communistes parviennent à se sortir de la misère.

Tintin s’engage dans l’Armée soviétique pour mieux en comprendre les manœuvres. Il s’enrôle au moment où son régiment s'apprête à dérober le blé des koulaks, les paysans riches, à des fins de propagande. Tintin réussit à cacher le blé mais est condamné à mort pour insubordination. En s’échappant, il s’enfonce dans les régions polaires, où la Guépéou envoie de nouveaux agents à sa poursuite.

Les péripéties se succèdent : Tintin entre dans une cabane hantée, qui s’avère être un repaire secret. Puis il s’enfuit en avion et revient malencontreusement en Allemagne. Il est à nouveau repris par le Guépéou, mais est finalement sauvé par Milou. À l’auberge où il séjourne ensuite, un agent du Guépéou parvient presque à le capturer, mais Tintin le fait arrêter. Lorsqu’il réessaie de retourner en Union soviétique, estimant ne pas avoir recueilli assez d’informations, sa voiture dérape et il est projeté par une fenêtre dans un train qui les reconduit à Bruxelle, où Tintin et Milou sont accueillis en héros.

En coulisses Modifier

  • Ce long album (145 pages ! ) n'a pas été redessiné pour sa mise en couleur d'ailleurs assez tardive. Seule une nouvelle couverture fut réalisée, tandis qu'on coloriait les dessins originaux.
Soviets.jpg

Couverture en couleurs de l'album.

P12.jpg

Planche colorisée.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard